VITALITE ● Super aliments

Non classé2 commentaires

Vous êtes ici :VITALITE ● Super aliments

Pendant les fêtes, notre foie a dû gérer nos excès de gras, de sucre, et peut-être d’alcool ou de tabac. Résultat : il a déjà bien travaillé. Et une détox lui demanderait de fournir un travail supplémentaire pour éliminer les toxines. Alors, on va se réserver ce charmant petit programme détoxinant pour février – mars, qui sera alors le moment idéal.

Qu’est-ce qu’on peut faire dès maintenant ?

Et bien, on va d’abord s’occuper de notre vitalité et retrouver des forces ! Comment ? me direz-vous ? Quelques mesures très simples pour commencer :

-1ère chose : retrouver un rythme et une qualité dans notre sommeil, en rétablissant par exemple des horaires réguliers pour aller nous coucher, en prenant un temps de détente (relaxation, méditation, …) avant de nous endormir, en ayant pris soin de bien nous aérer dans la journée.

– 2ème chose qu’on peut faire : bien s’hydrater : avec de l’eau, des tisanes plaisir. C’est-à-dire encore une fois des choses simples, dont la visée n’est pas de drainer, ni de détoxifier, comme par exemple : des tisanes à la menthe, aux fruits rouges, aux écorces d’agrumes, etc  On peut également penser à 1 ou 2 tasses de thé vert, qui est riche en anti-oxydants, c’est toujours bon à prendre.

– 3ème chose, côté assiette : on fera la part belle aux fruits et légumes frais, bio et de saison le plus possible !

Et pour retrouver notre vitalité, on peut également s’adjoindre les bienfaits de ce qu’on appelle les super aliments. Ce que j’aime le plus conseiller, c’est de trouver ces super aliments dans notre assiette plutôt qu’en gélules, même si cela peut s’avérer utile dans certains cas. Mais commençons déjà par avoir un bon équilibre dans notre assiette. Quelques exemples :

– tout d’abord, les produits de la ruche, on pense souvent à la propolis mais on peut également consommer du POLLEN, que l’on trouve dans les magasins bio et auprès de certains apiculteurs.

1 cuillère à café le matin (pur ou mélangé à de la compote par exemple) vous permet de faire le plein de :

vitamines : C, E et les vitamines du groupe B très importantes pour équilibrer notre système nerveux notamment

on trouvera aussi des minéraux : potassium, phosphore, calcium, magnésium ;

et des oligoéléments : zinc, manganèse, fer, cuivre, sélénium ;

On pourra ainsi profiter des  bienfaits du pollen : bienfaits anti-oxydants, anti-inflammatoires, anti-infectieux et antiviraux. Tout un programme !

– Une autre piste : les LEGUMES LACTOFERMENTES qui regorgent de vitamines, de minéraux et d’enzymes qui facilitent la digestion et une meilleure assimilation des nutriments. En Alsace, on connaît le chou lactofermenté qui sert à faire la choucroute, mais de nombreux légumes peuvent être fermentés et c’est tout bonnement délicieux. A toujours consommer cru et en bio, pour préserver tous leurs bienfaits. De plus, les lactofermentés sont gorgés de probiotiques naturels qui nous aident à développer un bel équilibre intestinal.

– autre piste encore, les EPICES : cannelle, poivre, clou de girofle, gingembre contiennent naturellement des huiles essentielles qui renforcent notre immunité. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les ajoute dans le vin chaud au cœur de l’hiver ! à consommer avec modération, cela va sans dire.
De même, on fera une belle place aux HERBES fraîches, qu’on appelle aussi les « fines herbes », à savoir : le persil, la menthe, la coriandre, la ciboulette, le cerfeuil, l’estragon, le basilic. Les fines herbes font elles-mêmes partie d’une famille plus grande encore : les herbes aromatiques, elles aussi gorgées d’huiles essentielles bienfaisantes : thym, laurier, romarin, sarriette, …

– et on peut enfin penser à ce qu’on appelle les prébiotiques, que l’on trouve naturellement dans l’AIL et l’OIGNON crus, et nous permettent de maintenir en pleine forme notre microbiote intestinal, autrefois dénommé « flore intestinale ». D’autres prébiotiques naturels existent : la racine de chicorée, l’orge, les algues, les graines de lin, les pommes, les bananes, l’avoine, les feuilles de pissenlit, …

La liste des super aliments est très longue, je vous propose déjà d‘en essayer quelques uns et d’observer par vous-même les bienfaits qu’ils vous procurent ! Et vous, quels sont vos super aliments préférés ?

2 thoughts to “VITALITE ● Super aliments”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut