En ce début février, certains et certaines ont une pensée particulière pour leur cher.e et tendre, célébrant une tradition dont les premières traces remontent … à la Rome Antique (en deux mots … ou en un !).
On y célébrait alors les Lupercales, fêtes annuelles se tenant du 13 au 15 février, en l’honneur de Faune, dieu de la forêt et des troupeaux. C’était alors un rite de passage, un fête de purification, marquant la fin de l’année (la nouvelle s’ouvrant alors le 1er mars).
Cette fête de purification symbolisait un nouveau cycle à venir et le retour au souffle vital.
Au 5ème siècle, cette fête était toujours célébrée par les païens mais aussi par les chrétiens, dans une atmosphère festive et populaire, tout en ayant cessé les sacrifices pratiqués jadis. Mais le pape Gélase Ier voyait les choses autrement.
Comme souvent, cette fête ne disparut pas de manière directe. Mais le sens qu’on décida de lui donner changea alors. Gélase Ier désigna le 14 février comme jour de trois martyrs nommés Valentin, dont Valentin de Terni.
Ce dernier se vit attribué le titre de « patron des amoureux » bien plus tard, en 1496 par le pape Alexandre VI.
Le 14 février devint donc une fête galante tout d’abord dans le monde anglo-saxon puis essaima à travers le continent européen, puis au fil du temps, dans le reste du monde.
On peut donc – libre à chacun.e ! – fêter les Lupercales, St Valentin, son ou sa partenaire ou bien l’Amour avec un grand A, qui peut prendre toutes les formes que l’on souhaite lui donner, cet Amour qui nous donne des ailes et peut nous aider à progresser, à nous rendre plus ouverts, plus tolérants envers l’autre, quel qu’il soit.
Et pour accompagner ce moment particulier, je vous ai concocté une délicieuse boisson qui réchauffe et le cœur et le corps. Vous êtes prêt.e. ? C’est parti pour la Tisane Amoureuse !
Pour 2 tasses :
- 8 pétales de rose ou 4 boutons de rose
- 1 rondelle d’orange fraîche avec l’écorce
- 2 bâtons de cannelle ou 2 pincées de cannelle moulue
- 2 grains de poivre noir
Afin de profiter de tous les bienfaits de ces savoureux ingrédients, je vous invite à les choisir issus de l’agriculture biologique.
Rassembler tous les ingrédients dans votre plus belle théière en prenant soin d’écraser grossièrement les grains de poivre afin qu’ils diffusent pleinement leurs arômes.
Porter à ébullition 500ml d’eau, laisser redescendre les bulles et verser sur les ingrédients.
En l’espace d’un instant, toutes les effluves chaleureuses vont s’échapper de la théière pour ravir vos sens. Ce sont alors les huiles essentielles naturellement contenues dans ces végétaux que vous sentez !
Afin qu’elles retombent dans votre délicieux breuvage et que vous puissiez profiter de tous leurs bienfaits, je vous invite à mettre immédiatement un couvercle sur votre théière (c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on couvre les tisanes qui infusent !).
La rose vous apportera ses propriétés apaisantes, mais aussi un soutien au niveau digestif et en soin d’hygiène buccale. Certains lui prêtent même des vertus aphrodisiaques !
L’orange douce offrira ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires mais également relaxantes.
Pour ce qui est de la cannelle, ses atouts se comptent par dizaines ! On retiendra son action antimicrobienne à large spectre, antivirale mais aussi de stimulante immunitaire. Elle offre également un boost « anti-fatigue ». Sa réputation aphrodisiaque n’est plus à faire, d’autant qu’elle fait partie, comme le poivre noir d’ailleurs, des épices dites « réchauffantes ». Tout un programme !
Parlons du poivre noir justement. Au Moyen-Age, c’était une denrée extrêmement rare, dont le prix au kilo dépassait celui de l’or ! C’est dire comme il était recherché et apprécié.
Considéré comme « le roi des épices », il offre une action anti-oxydante, tonique, réchauffante on l’a dit, et il augmente également la biodisponibilité des composés actifs avec lesquels il est mélangé.
A vos théières ! A vos amours !
Je vous souhaite de profiter de tous ces bienfaits pour votre corps et votre esprit, et de célébrer l’amour sous toutes ses formes !
Vous avez essayé cette recette ? Qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de découvrir vos retours, commentaires et suggestions. A bientôt !
Bravo pour ce bel article !
Merci pour ce chaleureux commentaire ! Belle journée 🙂